• Christophe

Revue de presse énergies renouvelables - semaine 40 / 2019

Les sujets qui ont retenu notre attention dans l'actualité des ENR, nos coups de cœur et parfois nos coups de gueule...


En suisse, l'énergéticien Holgigaz va injecter quelque 25 millions de francs dans un projet de voiture à propulsion alternative gaz/électricité, le Softcar .

Voiture hybride Soft car de l'entreprise suisse Hodigaz

Le projet Softcar a retenu notre attention, car il propose une solution à contre-courant : 2 bonbonnes de gaz alimentent un moteur qui à l'aide d'un générateur produit l'électricité nécessaire à mouvoir le véhicule. A découvrir en cliquant ici.


A Madagascar, la fondation TELMA finance le projet "biogaz" porté par les élèves d'un lycée.


Un nouveau projet Biogaz à Madagascar

Le projet consiste en une unité de traitement des déchets organiques du lycée pour alimenter les lampes à gaz d'une vingtaine de classes ainsi que les cuisines de l'établissement. un exemple à suivre et à découvrir en cliquant ici.


Plus près de nous, en France, l'Usine Nouvelle nous livre une prospective sur l'impact à venir de la généralisation du gaz renouvelable.


Le gaz renouvelable dans le bouquet de la transition énergétique

L'article rappelle, à juste titre, le développement considérable des méthaniseurs domestiques en Chine comme dans d'autres pays dits émergents d'ailleurs. Les journalistes rappelle le rôle que le gaz renouvelable pourrait prendre dans le mix-énergétique Français et se livre à rapide tour d'horizon des débouchés, conséquences et filières mise et à mettre en place. Passionnant et à retrouver en cliquant ici.

Sas SODDEC
Temis Innovation

18 rue Alain Savary

25000 Besançon

©2019 par SODDEC.